L’equicoaching au service du management

Management : l’equicoaching, approche expérientielle avec le cheval, permet de développer les compétences professionnelles et managériales, de façon rapide et durable.

Management participatif
L’equicoaching au service du management

Votre style de management ?

Votre style de management impacte fortement votre réussite de manager. Selon un psychologue américain, Rensis Likert, voici les 4 grands types de management.

Management Directif

Dans le style de management directif, le manager dit à ses collaborateurs ce qu’il faut faire et comment ils doivent le faire. Les collaborateurs sont des exécutants. Ce styel repose sur les sanctions et les récompenses.

C’est un style de management autoritaire centré sur les résultats : le manager directif ne laisse pas de place aux collaborateurs, ne les écoute pas, ne délègue pas et il peut alors passer à côté d’opportunités. La motivation de collaborateurs sous pression diminue, ils ont alors peur de s’investir, la créativité s’envole.

Ce style de management directif peut être approprié en situation d’urgence, ou lorsqu’il a affaire à des collaborateurs pas expérimentés.

Management Persuasif

Dans le style de management persuasif, le manager est à l’écoute de ses collaborateurs, il les encourage et cherche toujours à leur permettre de se dépasser. Il sait motiver et persuader ses collaborateurs, sans chercher à s’imposer systématiquement.

Le manager persuasif favorise la circulation des informations, il sait créer une relation de confiance avec ses collaborateurs.

Trop de persuasion peut néanmoins nuire à la prise d’initiative, l’autonomie des collaborateurs est alors atténuée.

C’est un style de management adapté aux start-up.

Management Participatif

Avce le management participatif, le manager implique ses collaborateurs, il établit le dialogue et facilite ce qu’on appelle l’intelligence collective. Les collaborateurs participent aux prises de décision.

C’est un style de management qui favorise à la fois l’épanouissement du collaborateur, ou le bien-être au travail, et la performance de l’entrepriseLes collaborateurs se sentent impliqués et participent pleinement à la vie de l’entreprise, la productivité et la créativité augmentent.

Les principales qualités du manager participatif sont l’écoute, une communication efficace et la capacité à déléguer.

Management Délégatif

Le style de management délégatif repose sur la confiance accordée aux collaborateurs. Le manager délégatif reconnait les compétences de ses collaborateurs, à qui il confie des missions, il organise et coordonne.

Un style de management qui booste la motivation des collaborateurs, suscite la créativité. Les collaborateurs prennent des décisions et disposent d’un grande latitude dans leurs missions.

Un style de management adapté aux collaborateurs expérimentées et motivés, qui apprécient les responsabilités et qui vont naturellement s’impliquer.

Les problèmes de management rencontrés

Les managers sont confrontés à différents problèmes de management, dont :

  1. Motiver ses collaborateurs, de façon à ce qu’ils s’impliquent pleinement, favoriser l’entraide et maintenir la cohésion
  2. Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs
  3. Gérer les conflits et les tensions, en cas de difficultés ou de crise, pour que l’entente au sein de l’équipe reste au beau fixe
  4. Savoir faire face aux changements et aux imprévus : une certaine agilité est nécessaire pour s’adapter et réagir à bon escient
  5. Bien gérer son temps et son énergie, en fonction des situations rencontrées, des imprévus
  6. Faire preuve de justesse et d’impartialité vis à vis de ses collaborateurs
  7. Mener son équipe à la réussite, au travers de son savoir-être : écoute, bienveillance, respect, leadership, disponibilité, dynamisme,…

Formation management pour développer ses compétences

Le management est une compétence qui se développe par la formation, et il existe aujourd’hui de nombreuses formations management.

Le manager, faisant face à des problèmes ou difficultés de management, cités plus haut, peut alors se former au management pour :

  • Savoir diriger une équipe
  • Gagner en leadership
  • Développer l’intelligence émotionnelle
  • Mieux gérer les conflits
  • Savoir prendre des décisions 
  • Développer la motivation de ses collaborateurs
  • Mieux gérer son stress
  • Savoir gérer le changement
  • Maîtriser son temps
  • Etc…
L’equicoaching est une méthode innovante au service du manager, comme vous allez le voir ci-desous.

Equicoaching et management

L’equicoaching entreprise, ou equi management, est un accompagnement assisté par le cheval, qui facilite la connaissance et le développement de soi, et qui accèlère les prises de conscience.

L’equicoaching est une approche pédagogique expérientielle, qui permet de travailler sur des compétences professionnelles et managériales.

Par exemple, il est attendu d’un manager qu’il s’adapte à ses collaborateurs, au situations imprévues. Et pour cela il doit apprendre à mieux les écouter et à mieux les connaitre, comprendre les attentes de chacun d’entre eux. Le manager pourra ainsi ajuster sa posture, sa façon de manager.

La posture managériale a un impact direct sur la façon dont le manager agit et collabore avec ses collaborateurs. Adopter une bonne posture managériale favorise le développement ainsi que le maintien de la cohésion au sein de l’équipe.

Avec l’equicoaching, chaque manager, chaque collaborateur, a l’opportunité de développer cette posture managériale, de façon à améliorer le relationnel. Le cheval permet à chaque manager de s’entrainer sans risque d’être jugé.

Les chevaux réagissent à l’intégrité personnelle, au leadership réfléchi, à l’équilibre physique et mental, à la cohérence émotionnelle, à la flexibilité, à la réceptivité, à la clarté des intentions et à la gestion subtile de l’énergie. Linda Kohanov.

Les interactions Homme – Cheval, révèle les postures, les capacités relationnelles, le style de leadership, … le tout sans jugement de la part du cheval. Cette approche est basée sur l’effet miroir du cheval : elle favorise les prises de conscience immédiates, et permet d’ajuster ou de tester immédiatement de nouveaux comportements plus adaptés.

L’equicoaching fait appel à l’émotionnel : les ancrages des apprentissages sont durables, contrairement aux formations en salle où seul le cognitif est sollicité.

L’equicoaching se déroule en individuel et engroupe, et ne nécessite aucune connaissance du cheval. Tout se déroule à pied, et les séances sont animées et débriefées par un equicoach professionnel.

Comment se déroule une séance d'equicoaching management ?

La séance est animée par un equicoach professionnel (ou plusieurs equicoachs dans le cas d’un groupe).

L’equicoach vous propose des exercices à pied avec le cheval. Ces exercices sont ludiques et accessibles à tous. Le cheval vous fait un feed-back immédiat : il réagit à votre posture, à votre approche, à vos stratégies. Le cheval vous a “scanné”, le cheval a évalué votre niveau de confiance, de congruence, d’énergie, …

L’equicoach réalise avec vous un débriefing, et réalise un questionnement destiné à cristaliser l’expérience et à développer des prises de conscience. Les transpositions au contexte professionnel en entreprise sont évoquées avec vous.

Selon la séance, vous pouvez recommencer l’expérience avec le cheval, et adapter vos attitudes, comportements ou stratégies. Vous repartez ensuite avec des axes de progressions.

Formation management par l'equicoaching

L’equicoaching pour développer les compétences professionnelles et managériales equicoaching events

Vous êtes manager et il vous est nécessaire d’améliorer leadership, communication efficace, posture managériale, présence et impact, communication non-verbale, intelligence émotionnelle et relationnelle, …

Equicoaching Events vous propose des séminaires equicoaching adaptés aux problématique de management.

Retour en haut