[Colloque IFEq 2013] Eva REIFLER & Eric WINCKERT : L’approche Eponaquest®

Cliquez pour découvrir Eponaquest

Eva REIFLER, instructrice en approche Eponaquest® de visionpure, et Eric WINCKERT, formateur à Visions for Leaders, présentent les principes de l'approche Eponaquest appliquée à la médiation équine auprès de publics sains, à l'occasion du colloque "Diversité de la médiation équine" du 19 avril 2013 à Paris.

L'Approche Eponaquest, initiée aux USA en 1997 par Linda Kohanov, propose des techniques de développement personnel basées sur la communication non-verbale et les relations homme-cheval. Cette approche, qui a fait ses preuves aux USA, est aujourd'hui disponible en France grâce à visionpure.
Pour permettre à chacun de découvrir les concepts de l'Approche Eponaquest®, les pratiquer et les appliquer dans sa vie quotidienne, personnelle et professionnelle, visionpure a développé et mis en place une série d'ateliers de développement personnel assisté par le cheval. Equilibrés entre la théorie et les exercices avec les chevaux, ces ateliers sont accessibles à tout le monde.
L'Approche Eponaquest® a pour vocation d'améliorer le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel, en particulier grâce à une meilleure gestion de ses émotions.

Le développement personnel est aujourd'hui une composante incontournable de la formation professionnelle : les entreprises qui réussissent sont celles qui s'appuient sur des collaborateurs capables de mettre tout leur potentiel au service de leur organisation. Parce qu'obtenir un engagement réel demande un changement en profondeur des comportements à tous les échelons de l'entreprise, les cadres dirigeants s'impliquent personnellement avec leurs collaborateurs pour développer ensemble les moyens d'utiliser au mieux les compétences de chacun.
Les formations Visions for Leaders donnent une part prépondérante à l'expérience concrète.
Associés à des activités théoriques créatives, les séminaires sont constitués d'apprentissages pratiqués sur le terrain en compagnie des chevaux. L'expérience directe joue un rôle central dans le processus d'apprentissage car le participant s'engage activement dans toutes ses dimensions : cognitives, affectives, comportementales, physiques, etc., ce qui permet une acquisition spontanée des compétences, attitudes et comportements à adopter dans ses rapports à autrui.
Chaque expérience sensorielle est combinée à une réflexion individuelle et collective, permettant de transposer les résultats vécus dans un contexte professionnel.
Visions for Leaders s'appuie sur les chevaux en tant que formateurs à part entière, notamment dans les domaines du management, de la communication et du leadership.