Etablir une relation de confiance et rester calme par l'equicoaching : témoignage de Denis

Relation de confiance par l’equicoaching : une réelle opportunité pour établir une relation de confiance. C’est ce que Denis a expérimenté lors d’une séance individuelle equicoaching.

Etablir une relation de confiance et rester calme par l’equicoaching : témoignage de Denis – Vidéo proposée par Bernard Lamonnier (Equicoaching Events).
Source : Equicoaching Events

Transcript de la vidéo : établir une relation de confiance par l'equicoaching et rester calme : témoignage de Denis

“L’un des trucs principaux que j’ai remarqué c’est que, suite aux conseils que tu m’avais donnés, c’est le fait d’avoir un positionnement avec les outils (ie un stick et une longe) et que tu as donnés et que si on te donne des outils et que tu ne les utilises pas de la bonne manière, ça va porter des fruits négatifs plutôt que positifs.

Donc c’est applicable dans la vie de tous les jours et dans l’entreprise, dans la manière de gérer les autres et de « relationner » avec les autres. Garder son calme et baisser la tension : effectivement, à un moment, alors que Filou (ndlr : nom du cheval) allait déjà au trot, au lieu de baisser mes deux instruments (longe et stick) et de le laisser tranquille, je ne me rendais pas compte mais je les avais levés, donc il pensait qu’il fallait aller beaucoup plus vite, et il s’est mis au galop, et la j’ai commencé à le voir partir au galop.

Et je pense que dans la vie de tous les jours, pareil, un moment s’il y a quelque chose qui s’affole autour de nous, dans une relation à l’autre, que ce soit avec le conjoint ou dans l’entreprise, au lieu de garder notre calme et de baisser la tension, on a plutôt tendance à paniquer face à ça. Et je pense que c’est une leçon aussi pour moi.

Etablir une relation de confiance : je pense qui si tu donnes les bonnes directives au cheval comme tu pourras donner de bonnes directives dans le travail, les gens pourront arriver à te faire confiance. Si tu établis cette relation de confiance, tu sens vraiment que tout se passe bien, qu’il t’obéit, et j’étais même étonné quand je lui disais de se remettre au pas et qu’il se remettait au pas, le demi-tour, alors effectivement le truc qui était aberrant, c’est qu’à un moment quand il était au galop je n’arrivais plus à le ralentir, quand j’ai réussi à le ralentir il s’est carrément mis à faire un demi-tour alors que je n’avais rien demandé.

Et c’est ce qui se passe dans l’entreprise, si jamais tu perds les rênes des gens avec qui tu es, et dans la relation de couple également même si c’est différent, à ce moment là les gens font n’importe quoi et ce qu’ils veulent, et ça part en eau de boudin, c’est mauvais.

Etablir la confiance avec soi-même : donc voila pour moi c’est une leçon qui peut vraiment se concrétiser dans l’entreprise, et par rapport à soi, c’est à dire établir la confiance avec l’autre, et ça va plus loin que cela de mon point de vue personnel, c’est d’arriver à établir la confiance avec soi-même.

Donc si jamais tu as confiance en toi, et bien l’autre va avoir confiance en toi, tu peux établir la confiance. Par contre si tu n’as pas confiance en toi, tu es au milieu et puis que tu n’a pas confiance dans ce que tu es e train de faire, le cheval va le ressentir et ça va partir n’importe comment. Pareil dans la relation, et la par contre, avec qui que ce soit et pas uniquement dans l’entreprise. L’importance de, puisque ça rejoint le développement personnel, de la confiance en soi, de mon avis.

L’importance de la reconnaissance, du feed-back positif : une dernière chose peut-être que j’aimerais ajouter, une chose qui pour moi était importante, c’est à la fin quand j’ai demandé à Filou, au cheval de venir vers moi pour que je le remercie, c’était vraiment chouette de voir comment il est venu naturellement, et comment il a accepté ce moment d’affection, de remerciement.

Et je pense que ça c’est vraiment important, pour moi j’ai eu des moments dans l’entreprise où il n’y avait vraiment pas de reconnaissance, j’allais dans des trucs associatifs où j’étais vraiment engagé, je donnais énormément de moi-même et qu’il n’y avait pas de reconnaissance, où il n’y avait pas de gratitude, de pouvoir reconnaitre l’autre pour ses compétences et tout, et je pense que ça c’est vraiment important. Et pareil aussi dans la vie de tous les jours.

Et puis le dernier truc, quand tu m’as dit maintenant « Marche dans le rond de longe sans t’occuper du cheval », et que après ce moment de travail, ce moment de remerciement, de gratitude, que j’ai vu le cheval commencer à me suivre, et bien voila j’avais gagné sa confiance, j’avais gagné son estime, et c’est ce qui se passe avec une équipe, si tu gagnes l’estime et la confiance, tu peux les emmener où tu veux.”

Comment établir une relation de confiance par l'equicoaching et rester calme ?

Etablir une relation de confiance et rester calme par l'equicoaching
Etablir une relation de confiance et rester calme par l'equicoaching

“Ce que j’ai le plus apprécié est le moment dans le rond de longe. La confiance que m’a accordé Filou, ma relation au cheval, le moment de remerciements et quand il m’a suivi après. C’est une excellente expérience par rapport à soi-même et dans sa relation à l’autre dans la vie de tous les jours et dans l’entreprise, en tant que leader” Denis

Souhaitez-vous établir une relation de confiance par l’equicoaching, apprendre à rester calme, gagner l’estime et la confiance pour emmener votre équipe où vous voulez ?

Contactez-nous pour réaliser une séance individuelle equicoaching ou participer à un atelier en groupe.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • formation confiance en soi
  • confiance en l’autre
  • relation de confiance
  • equicoaching pour prendre confiance
  • calme intérieur
Retour en haut