Pour un Leadership socialement intelligent – Les cinq rôles d’un Maître berger

Pour un Leadership socialement intelligent

Les cinq rôles d’un Maître berger

Pour un Leadership socialement intelligent
Les 5 rôles d’un Maître berger
Linda Kohanov
 

 » Pour un Leadership socialement intelligent – Les cinq rôles d’un Maître berger : apprendre à partager le pouvoir est le défi du 21ème siècle. Mais il n’est pas nécessaire de réinventer la roue, en fin de compte. Si nous adoptons l’intelligence sociale et les compétences de leadership mises au point par nos cousins ​​nomades, tout en valorisant les innovations technologiques qui n’auraient pu être perfectionnées que dans un contexte sédentaire, nous combinerons le meilleur des deux mondes. Équilibrer les cinq rôles d’un Maître Berger peut aider des tribus modernes de personnes autonomes, mobiles, innovantes et adaptables à se soutenir mutuellement face aux sécheresses inévitables et aux doutes de la vie tandis que nous nous dirigeons de plus en plus fidèlement et avec confiance vers les pâturages plus verdoyants de l’humanité. « 

Un modèle de leadership puissant et durable…

Le nouveau livre de  Linda Kohanov « Pour un Leadership socialement intelligent – Les 5 rôles d’un Maître berger » vient de sortir, et je viens d’avoir le plaisir de le lire.

Linda Kohanov, enseignante et auteure à succès, a découvert au cours de ses recherches que, pendant des milliers d’années, les « Maîtres bergers » des cultures pastorales nomades avaient développé une forme de leadership à multiples facettes, socialement intelligent et combinant cinq rôles : le Dominant, le Leader, le Compagnon-Nourrissant, la Sentinelle et le Prédateur.

Dans ce nouveau livre, Linda Kohanov nous invite à explorer ce modèle de leadership puissant et durable. Le leadership socialement intelligent nous permet de développer nos capacités à influencer les autres de façon responsable, respectueuse et efficace.

Le socialement intelligent permet également d’ajuster nos comportements pour que chacun puisse exprimer son potentiel personnel, afin que nos projets (professionnels, familiaux, citoyens, …) deviennent de solides et magnifiques réalisations.

Linda Kohanov nous expose comment mettre en oeuvre les « Cinq rôles d’un Maître berger » pour exercer un leadership durable et puissant.

…Pour relever les défis

Des recherches ont montré que les managers agressifs ou incompétents sont particulièrement destructeurs pour les résultats de l’entreprise. Un sondage Gallup mené auprès de plus d’un million de travailleurs américains, a révélé que la principale raison pour laquelle les personnes quittaient leur emploi, était un mauvais patron ou manager immédiat. Gallup a également constaté que les collaborateurs mal managés sont 50% moins productifs et 44% moins rentables que les collaborateurs bien managés.

Le turn-over élevé dans certaines entreprises représente une dépense énorme, et les conséquences sont devenues encore plus graves au cours des 20 dernières années. Si vous éloignez des collaborateurs intelligents et talentueux, ceux qui pourraient réellement aider votre entreprise à réussir, ils pourraient vous quitter et devenir votre concurrence. Aujourd’hui, quiconque a une idée géniale peut collecter des fonds en ligne et développer une entreprise dans un coin de sous-sol ou de garage.


Pour un Leadership socialement intelligent – Les 5 rôles du Maître Berger
 

Découvrez et lisez « Pour un Leadership socialement intelligent – Les cinq rôles d’un Maître berger » de Linda Kohanov » ! – Cliquez ICI

« Pour un Leadership socialement intelligent – Les 5 rôles d’un Maître berger » : sommaire du livre

Première partie – Artefacts et origine

Dans cette première partie, nous découvrons quelques aspects surprenants de nos ancêtres,  en nous intéressant aux caractéristiques clés, éprouvées quoique trop longtemps ignorées, d’un leadership novateur. Linda Kohanov souligne que beaucoup de grands leaders de l’histoire, étaient des cavaliers accomplis. Comme par exemple George Washington, Alexandre le Grand, le Bouddha, Katherine the Great, Andrew Jackson, Elizabeth I, Teddy Roosevelt ou Winston Churchill. Indépendamment de leurs idées politiques, ces leaders présentaient des qualités comme l’aisance exceptionnelle malgré la pression, la clarté, le courage, la conviction et le charisme, des qualités développées par le travail avec les chevaux.

1. L’évolution du pouvoir

2. Transformation mutuelle

Deuxième partie – Les cinq rôles

Cette deuxième partie sert à nous interroger sur les problèmes que posent souvent les précurseurs et à trouver un moyen de cesser d’osciller entre la haine et l’adoration qu’esprits créatifs, artistes et militants ont tendance à provoquer chez nous, de manière à nous mettre, nous aussi, à bousculer les idées reçues.

3. Diriger et protéger : être dominant sans perversité

Rôle : Dominant

4. Découvrir et inspirer : le leadership à travers la relation

Rôle : Leader

5 . Soutenir et connecter : le pouvoir de la camaraderie

Rôle : Compagnon-Nourrissant

6. Observer et alerter : le point de vue de la sentinelle

Rôle : Sentinelle

7. Eliminer et équilibrer : la tâche sacrée du prédateur

Rôle : Prédateur

Troisième partie – Equilibrer les rôles

Avec cette troisième partie, nous nous entrainons à acquérir les compétences requises pour diriger différemment une équipe, sur la base de ce que nous apprenons au cous des douze premiers chapitres, en terme d’histoire, de science et de religion. Vous avez l’opportunité de pratiquer ces douze principes lors des ateliers et stages, pour particuliers et entreprises. Ces principes vous seront utiles tant dans votre vie personnelle que professionnelle.

Vue d’ensemble des principes de base

8. Douleurs de croissance

Les chevaux se servent des émotions comme sources d’informations, ce qui leur confère une grande souplesse de réaction face aux stimuli de leur environnement et aux éventuelles difficultés relationnelles. Linda Kohanov dévoile les secrets de l’interprétation des messages émotionnels et la méthode d’agilité émotionnelle, pour rester centré, garder les idées claires quand des sentiments désagréables  pointent le bout de leur nez.

9. Travailler avec un troupeau : transposer dans la vie réelle

Nous disposons de plusieurs cerveaux, dont le coeur et les intestins. La relation corps-esprit fonctionne dans les deux sens, et notre posture, expression faciale, rythme cardiaque, …permet de modifier notre état émotionnel. Notre corps est capable de capter les informations non verbales flottant dans l’air. Le processus du body scan, décrit en détail par Linda Kohanov, vous permet de développer un sixième sens, de prendre de meilleures décisions, développer votre intelligence émotionnelle et sociale.

Questionnaire d’évaluation professionnelle des compétences de Maître berger

Un questionnaire qui vous permet d’évaluer la façon dont vous utilisez chacun des rôles dans un contexte professionnel. Un lien permet également d’évaluer les rôles que vous jouez auprès de votre conjoint, de vos enfants, de vos parents et d’autres membres de votre famille ou amis.

Découvrez et lisez « Pour un Leadership socialement intelligent – Les cinq rôles d’un Maître berger » de Linda Kohanov » ! – Cliquez ICI


Emission du 30/06/2020 avec Cécile Gilbert-Kawano, instructrice Eponaquest,
à propos du livre « Pour un leadership socialement intelligent » de Linda Kohanov
 

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
www.coaching-par-le-cheval.com
Accompagnement personnel et professionnel assisté par le cheval

Découvrez la formation en ligne « Connections 101 » de Linda Kohanov

Recevez les prochains articles !
Enregistrement gratuit

Inscrivez votre prénom et votre adresse e-mail ci-dessous, vous recevrez alors un mail vous demandant de confirmer votre demande :

Votre adresse email est en sécurité et ne sera jamais donnée, louée ou vendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut