Obtenez plus de feedback pour vous épanouir !

Qu’est-ce qu’un feedback, objectif ?

Le feedback est un retour d’information fait à une personne, sur son comportement, ses actions, ses résultats.

L’objectif d’un feedback est de renforcer ou de rectifier un comportement ou une action, avec un objectif d’amélioration.

C’est donc un moyen d’évoluer, tant dans votre vie personnelle que votre vie professionnelle.


Quand obtenez-vous un feedback ?

Vous pouvez obtenir un feedback de deux façons :

  • Feedback forcé ou subi, c’est par exemple le cas lors d’un entretien de carrière
  • Feedback souhaité, lorsque vous demandez conseil à quelqu’un sur vos actions par exemple

Les feedbacks ne sont pas toujours utilisés, car ils suscitent des peurs liées à des croyances : « Si je lui dit que c’est super, il va en profiter pour se relâcher », « Pas la peine de lui dire, il le sait »,…

Pourtant il n’y a pas d’acquisition de compétences sans feedback, et plus la fréquence des feedbacks est importante, meilleur est l’apprentissage.


Le danger du feedback mal utilisé

Le feedback peut être destructeur s’il est mal utilisé, comme c’est souvent le cas dans les entreprises, alors que c’est un élément essentiel de progrès et d’évolution:

  • Le feedback ne devrait être en aucun cas un jugement, une tentative de manipulation, une tentative de changer la nature de l’homme
  • Le feedback n’est pas non plus une explication violente, ni le moyen de vider son sac, ni une opération d’attaque ou de vexation.

Ainsi, peu de gens demandent volontairement un feedback, car ils savent qu’il est parfois utilisé à tort.


Le feedback, une opportunité exceptionnelle !

Et vous, vous arrive-t-il de demander du feedback à votre entourage, à vos collègues, à votre hiérarchie ?

La plupart du temps non, parce que vous redoutez ce que les autres vont vous dire, ce qu’ils vont penser de vous, vous avez peur d’être obligé de sortir de votre zone de confort, peur de blesser votre ego,…

Et pourtant, recevoir un feedback est un des meilleurs moyens d’évoluer, tant personnellement que professionnellement : plus vous obtenez de feedback et de conseils sur les choses à améliorer ou à ajuster, plus vous pouvez évoluer et vous dépasser.

Certes le feedback peut vous contrarier, générer des émotions pas toujours agréables,…

Certaines personnes font même des feedbacks volontairement négatifs afin de vous tester : allez-vous abandonner rapidement ? votre motivation à aller plus loin est-elle réelle ?

Avoir la capacité d’accepter un feedback, de grandir avec du feedback, d’en rechercher davantage, c’est une opportunité exceptionnelle pour changer votre vie, pour expérimenter de nouvelles stratégies de réussite, pour vous améliorer, pour propulser votre carrière ou votre vie personnelle, afin d’obtenir plus de succès !

Feedback Ccoaching par le cheval Bernard LamonnierObtenez plus de feedback pour vous épanouir !


Des feedbacks bienveillants et authentiques grâce au cheval

Lorsque vous êtes en interaction, à pied, avec un cheval, celui-ci juge en temps réel la situation, de son point de vue: peut-il vous faire confiance, savez-vous ce que vous voulez, avez-vous des consignes claires, êtes vous congruent, faites-vous preuve d’assertivité, …

Le cheval vous donne un feedback immédiat. Il ne vous juge pas. Que vous soyez un particulier, un collaborateur ou un PDG, le cheval n’est pas sensible à votre statut.

Le cheval est bienveillant, authentique et fiable. Il ne bâtit pas de stratégies « diaboliques », il évalue dans l’instant présent. Chacun de ses feedbacks est positif ! Vous avez donc tout à y gagner !

Le cheval est ainsi votre miroir, source d’apprentissage et de découverte de vous-même. Il va vous aider à prendre conscience de vos fonctionnements et de les améliorer.

Aidé d’un coach professionnel, vous transposez cette expérience et cet apprentissage dans vos vies personnelles et professionnelles, pour être plus efficace.


Apprendre par le cheval: une blague ?

Les formations en salle sont souvent synonymes de routine. C’est une situation qui rassure le cerveau gauche, qui a besoin de repères et de stabilité.

Avec l’apprentissage en salle, vous allez mémoriser dans l’instant, et si ces informations, classées par votre cerveau gauche, ne sont pas ré-activées, elles seront vite oubliées.

Par contre, la stimulation du cerveau droit, en lien avec la créativité et l’intuition, permet un ancrage plus durable. C’est ce que permettent l’apprentissage expérientiel avec le cheval et les feedback immédiats par le ressenti et les émotions.

L’apprentissage expérientiel par le cheval est donc beaucoup plus efficace et durable qu’un simple apprentissage en salle.


Qui d’autre souhaite développer ses potentiels ?

Le feedback du cheval est essentiel pour vous permettre de prendre conscience de vos points faibles et forts, et de votre communication non-verbale. Le coaching par le cheval vous permet de développer vos potentiels, de façon efficace et durable.

Je serai très heureux de vous faire découvrir cette approche du coaching par le cheval :

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
www.coaching-par-le-cheval.com
Accompagnement personnel et professionnel assisté par le cheval

Crédit photo: © juniart – Fotolia

Recevez les prochains articles !
Enregistrement gratuit

Inscrivez votre prénom et votre adresse e-mail ci-dessous, vous recevrez alors un mail vous demandant de confirmer votre demande :

Votre adresse email est en sécurité et ne sera jamais donnée, louée ou vendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut