Oser sortir de sa zone de confort grâce au cheval

Qu’est-ce qu’une zone de confort, pourquoi sortir de sa zone de confort, en quoi le cheval vous permet efficacement d’élargir votre zone de confort. Cet article tente de vous apporter des réponses.

Zone de confort ?

Nous sommes dans une zone de confort dans les situations où nous nous sentons en sécurité et protégé, en étant comme dans une espèce de bulle. A l’intérieur de notre bulle, univers qui nous est familier, nous nous sentons serein et détendu.

Mais dès qu’il s’agit de sortir de notre bulle, nous pouvons estimer qu’il y a danger et cela nous stress ou nous paralyse.

Nous quittons notre zone de confort lorsque nous osons affronter des situations nouvelles que nous ne connaissons pas ou que nous redoutons, comme par exemple prendre la parole en public, aborder un(e) inconnu(e) dans la rue, demander une augmentation de salaire, …

Une zone de confort différente pour chacun

La zone de confort n’est pas la même pour tout le monde.

Certains passent le temps d’un embouteillage sans difficulté, restent calme et patientent tranquillement, alors que d’autres bouillonnent et se mettent immédiatement en colère.

Notre zone de confort dépend de notre nature – caractère, sensibilité et personnalité -, des exigences de la société – convenances, travail,… -, de notre vécu, de notre façon d’appréhender le monde, de nos objectifs.

Une opportunité de progresser

Oser sortir de sa zone de confort demande du courage pour affronter nos peurs.

Que risquons-nous à sortir de notre zone de confort ? Nous risquons d’essuyer un refus, de ne pas y arriver, de paraitre ridicule. Et alors ?

Les échecs permettent d’apprendre, de tirer des leçons en se posant de bonnes questions, de s’améliorer et mieux progresser à l’avenir.

Oser essayer, c’est décider d’être maitre de sa vie. Et décider c’est éviter de subir en laissant l’autre décider à notre place.

Sortir de sa zone de confortAu fur et à mesure que le Bernard l’Hermite grandit,
il sort de sa coquille, se retrouve vulnérable,
puis trouve une plus grande coquille où il est plus à l’aise.
 

Connaitre ses besoins et avancer à petits pas

Sortir de sa zone de confort nécessite de savoir ce que l’on veut. Pour cela il est nécessaire de mieux se connaitre, de connaitre ses envies et ses besoins, de s’autoriser à les rêver puis à les vivre. Définir ses objectifs est donc une étape essentielle pour sortir de sa zone de confort.

En osant sortir de notre zone de confort, nous dépassons nos blocages et réalisons quelque chose qui est important à nos yeux, une façon de booster la confiance en soi.

Sortir de sa zone de confort ne signifie pas d’aller dans une zone où l’on panique. Il est possible de se fixer de petits challenges à faible risque pour évoluer à notre rythme, sans risque. En avançant par de petits pas, nous agrandissons progressivement notre zone de confort, de jour en jour.

Nous nous permettons d’être plus audacieux dans nos choix et nos actions. Nous osons par exemple postuler à ce job, aborder l’autre sans complexe, lancer son activité.

S’offrir un large champs de possibles

Oser sortir de sa zone de confort renforce la confiance en soi et l’estime de soi. Nous nous rendons compte que notre peur n’était pas justifiée et que nous sommes parfaitement capable de le faire.

Oser c’est se libérer de limites que nous nous fixons injustement et qui entravent notre liberté. En levant ces limites, nous nous offrons un vaste champs de possibles que nous n’aurions jamais imaginé auparavant.

Oser c’est accéder à une vaste zone d’apprentissage qui ne peut que nous enrichir et nous permet de nous adapter, de changer nos habitudes. Nos perceptions s’enrichissent et influent notre façon de penser et d’agir.

Pourquoi sortir de votre zone de confort grâce au cheval ?

Il existe de multiples façons d’élargir sa zone de confort. L’avantage de le faire grâce au cheval, c’est que c’est sans risque et que l’expérience émotionnelle s’imprime et se transpose facilement dans vos vies personnelles et professionnelles.

Sortir de sa zone de confort grâce au chevalSortir de sa zone de confort grâce au cheval

Après un premier pas, celui de l’établissement du contact, visuel puis tactile, des exercices vous permettent d’oser en expérimentant de nouvelles situations. En situation avec le cheval, vous serez amené à:

  • aller au devant d’un animal qui peut paraitre très impressionnant
  • vous affirmer ou au contraire à limiter votre énergie
  • faire preuve d’initiative, proposer au cheval
  • imaginer et mettre en oeuvre de nouvelles solutions
  • développer votre capacité à être dans l’instant présent
  • oser demander et agir

Cet apprentissage experientiel est efficace et vous pousse à quitter votre zone de confort pour entrer dans votre zone d’apprentissage. Vous développez, sans risque, votre capacité à écouter l’autre, vous affirmer dans le respect de l’autre et avec bienveillance, à décider et agir, à mieux vous connaitre.

Cette mise en situation avec le cheval va donc vous pousser à sortir de votre zone de confort et à l’élargir.

Certes vous vous retrouverez parfois en situation de vulnérabilité, mais en vous confrontant à cette nouvelle expérience, vous allez progresser, surmonter des défis, apprendre à maitriser vos appréhensions et vos peurs, à augmenter votre confiance en vous, à agir.

Alors oserez-vous vous challenger pour gagner en confiance et en estime de soi, pour développer votre leadership,… ?

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Coaching par le cheval
Accompagnement personnel et professionnel par le cheval

Recevez les prochains articles !
Enregistrement gratuit

Inscrivez votre prénom et votre adresse e-mail ci-dessous, vous recevrez alors un mail vous demandant de confirmer votre demande :

Votre adresse email est en sécurité et ne sera jamais donnée, louée ou vendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut