Coaching par le cheval

Suivez Coaching par le Cheval sur Facebook  Suivez Coaching par le Cheval sur Twitter Suivez Coaching par le Cheval sur Youtube Blog Coaching par le Cheval Profil Linkedin Bernard Lamonnier 

 

Journée découverte Eponaquest 

 

Code éthique et standard de pratique Eponaquest®

EPONAQUEST, MISSION LLC

Eponaquest, LLC est une organisation éducationnelle multidisciplinaire dans laquelle les humains, les chevaux et autres animaux sont assistés dans la co-création d’une nouvelle façon d’être, une façon qui met en valeur l’authenticité, la collaboration et l’expérimentation. L’emphase est mise sur l’apprentissage de l’épanouissement plutôt que sur la simple survie, tout en élargissant la conscience/le potentiel des animaux et des humains.

Eponaquest prend en compte ce qui se joue entre le corps, le mental, l’esprit et les émotions, tout en développant l’intuition, la flexibilité et les aptitudes relationnelles intersubjectives pour contrebalancer l’endoctrinement occidental de la logique, la méthodologie rigide, la compétitivité et l’objectivité, réunissant, au final, ces opposés en un équilibre puissant. Les théories conventionnelles et non conventionnelles sur la nature de la conscience/du comportement humain et animal sont investies, questionnées et constamment remises à jour par un procédé d’investigation expérientielle.

La pratique de l’Apprentissage Facilité par le Cheval (EFL) implique le fait d’utiliser les chevaux dans un travail de développement et de leadership humains. En tant qu’individus, nous adhérons à la valeur d’auto investigation dans le but de promouvoir la croissance personnelle de manière éthique. En tant qu’instructeurs nous nous accordons à donner et recevoir des feedbacks les uns des autres dans le but de maintenir le plus grand degré d’intégrité dans la  grande communauté Eponaquest. Nous établissons les accords suivants et nous nous accordons sur les Principes suivants du Code Ethique Eponaquest et les standards de pratique qui les accompagnent, qui s’appliquent spécifiquement à nos relations avec nos clients, nos collègues et les chevaux de l’apprentissage facilité par le Cheval.

PRINCIPES ET STANDARDS DE PRATIQUE

PRINCIPE 1 – COMPETENCE

Nous nous représentons seulement au sein des paramètres de notre expérience, compétence et formation professionnelle et nous devrons agir en conséquence. Nous requerrons l’assistance de notre superviseur et/ou des autres Instructeurs Eponaquest ou professionnels pour la sécurité et le bénéfice de nos clients et des chevaux.

  • Principe 1.1

Nous restons compétents dans notre travail. En plus de notre formation originale Eponaquest, nous reconnaissons et augmentons continuellement les contributions personnelles, dons et champs d’étude qui renforcent notre travail EFL, et nous reconnaissons les limitations de notre savoir et de notre expérience. Nous ne pratiquons l’EFL que dans ces limites que nous avons personnellement identifiées et qui sont basées sur notre niveau d’éducation, de formation et d’expérience.

  • Standard de pratique 1.2

Nous envoyons les clients à des professionnels appropriés lorsque nous ne pouvons pas pourvoir à leurs besoins et/ou y répondre ou lorsqu’un conflit irrésolu a ressurgi lors de notre travail avec eux.

  • Standard de pratique 1.3

Nous poursuivons notre développement personnel et professionnel à travers de nouvelles pratiques, formations, supervisions et éducations. Nous maintenons sans cesse un niveau d’introspection et une conscience de notre propre processus, de telle sorte à créer une connexion plus profonde à notre moi authentique ce qui se transformera en enseignement efficace.

  • Standard de pratique 1.4

Nous nous engageons à chercher et recevoir des feedbacks des autres Instructeurs Eponaquest dans la communauté Eponaquest, lorsque cela est approprié, et nous avons la responsabilité de donner des feedbacks à nos camarades Instructeurs s’ils semblent être en train de ne pas respecter ces Principes et Standards de Pratique, tout en assurant la confidentialité du client.

  • Standard de pratique 1.5

Nous recherchons une assistance professionnelle pour nos problèmes ou conflits personnels qui pourraient diminuer nos jugements professionnels et mettre en danger soit les clients soit les chevaux. Ensuite, nous encourageons les Instructeurs d’avoir accès à une aide de supervision pour se faire soutenir si nécessaire.

  • Standard de pratique 1.6

Nous comprenons qu’Eponaquest nous conseille de chercher une supervision avec un instructeur superviseur approuvé pour un minimum de 6 sessions pendant la période immédiatement avant et/ou après que nous commencions à offrir des ateliers d’Approche Eponaquest.

 
PRINCIPE 2 – CONFIDENTIALITE

Nous gardons la confidentialité quant aux problèmes et informations personnels des clients, incluant les informations financières.

  • Standard de pratique 2.1

Une discussion de confidentialité doit avoir lieu au tout début d’une relation entre un instructeur Eponaquest et son client. Nous respectons le droit des clients à décider à quel degré le matériel confidentiel peut être partagé. Par conséquent, nous pouvons ne pas divulguer les confidences données par le client excepté :

  1. Lorsqu’il y a une discussion sur les soucis du client avec un Instructeur Eponaquest senior et/ou un des superviseurs Eponaquest approuvés ou d’autres professionnels ou coaches appropriés, qui à leur tour doivent maintenir la confidentialité
  2. Comme cela est demandé par la loi
  3. Pour empêcher un danger clair et immédiat
  4. Lorsque l’Instructeur Eponaquest est un défendant lors d’une action civile, criminelle ou disciplinaire relevant des services EFL, et que la loi lui demande de donner des informations habituellement confidentielles
  5. Lorsqu’il y a une renonciation/une dispense écrite obtenue du client auparavant, auquel cas une telle information peut être révélée seulement en accord avec les termes de la renonciation
  • Standard de pratique 2.2

Lors d’une consultation au sujet d’un client avec un collègue Eponaquest, les Instructeurs maintiennent la confidentialité en ne divulguant aucune information qui pourrait identifier le client.

PRINCIPE 3 – SECURITE

Nous créons un environnement de sécurité pour les clients et les chevaux, tel que défini par le Contrat de Sécurité Eponaquest et inclus dans le premier article de l’Appendice de ce Code Ethique et de ses Standards de pratique.

  • Standard de pratique 3.1

Nous nous assurons que toutes les activités EFL sont conçues et menées d’une manière qui respecte et offre de la sécurité, de la dignité et du bien-être aux chevaux et aux clients.

  • Standard de pratique 3.2

A travers le processus d’interview et/ou d’application, nous faisons un effort concerté pour faire en sorte que les personnes qui postulent pour participer à un groupe EFL possèdent la capacité à participer et à bénéficier de l’expérience de groupe et des activités avec les chevaux.

  • Standard de pratique 3.3

En choisissant des activités d’instruction, nous faisons tous les efforts nécessaires pour être sûrs que le niveau inhérent de défi émotionnel et physique sera approprié à l’agilité émotionnelle, au niveau de compétences et au bien-être des chevaux et des clients impliqués.

PRINCIPE 4 – LES CHEVAUX EN TANT QUE PARTENAIRES

Nous honorons et respectons nos chevaux en tant que partenaires et co-facilitateurs dans ce travail.

  • Standard de pratique 4.1

Nous considérons le bien-être des chevaux qui nous sont confiés comme essentiel dans le travail EFL. A tout moment, nous honorons, supportons et avons confiance dans le choix du cheval à s’engager dans ce travail ou avec un client particulier tout comme nous honorons et supportons leur santé et le soin que nous prenons d’eux. Nous sommes ouverts aux feedbacks constructifs concernant leur bien-être et les soins que nous leur apportons.

PRINCIPE 5 – BIEN ETRE DES CLIENTS

Nous sommes guidés par notre désir de co-créer une nouvelle façon d’être et d’agir dans le monde avec les clients et les chevaux et pas seulement par le désir de gagner de l’argent.

  • Standard de pratique 5.1

Nous respectons l’autonomie émotionnelle, physique, mentale et spirituelle de nos clients. Nous écoutons ce qu’ils ont à partager et nous leur offrons un contenant sécurisant pour que leur processus personnel puisse se dérouler. Pour ce faire, nous intégrons les valeurs Eponaquest et les agréments pour Construire une communauté authentique dans notre pratique EFL, telles que nous pouvons les trouver dans les sections B et C de l’appendice du document « Code Ethique et Standards de pratique ».

  • Standard de pratique 5.2

Nous respectons le droit des individus à la confidentialité et à l’auto détermination dans la prise de décisions. Nous les soutenons en leur faisant prendre en compte les conséquences de leurs choix, et nous les aidons à reprendre leur pouvoir en adoptant une façon d’être dans leur vie et en les aidant à faire la différence entre les fausses croyances personnelles et l’activation du moi authentique.

PRINCIPE 6 – CONDUITE AVEC LES CLIENTS

Nous nous comportons de façon responsable avec les clients et nous sommes sensibles à la différence réelle et perçue du pouvoir qu’il y a entre nous-mêmes et notre client.

  • Standard de pratique 6.1

Nous comprenons qu’en pratiquant l’EFL nous mettons en place un processus qui met à jour des émotions fortes et qui peut potentiellement générer des projections, des transferts et des contre-transferts, choses qui doivent être reconnues, gérées et honorées avec talent et intégrité par les Instructeurs Eponaquest.

  • Standard de pratique 6.2

Nous nous engageons à avoir une conduite qui soutient notre aptitude à rester pleinement présents dans notre travail, ce qui inclue le temps qui précède et qui suit les sessions et les programmes avec les clients.

  • Standard de pratique 6.3

Nous sommes d’accord pour ne pas utiliser des substances qui changent l’humeur, incluant l’alcool, excepté celles prescrites par un médecin – telles que des antidépresseurs – lorsque nous sommes en interaction avec les clients. L’utilisation de substances illégales ou l’abus de substances psycho actives avec les clients, alors que l’EFL Eponaquest est en train d’être pratiqué, est une cause de suspension immédiate du statut d’Instructeur Eponaquest.

  • Standard de pratique 6.4

Les rapports sexuels avec les clients sont interdits. Nous n’invitons pas, ne répondons pas et ne permettons pas de contact sexuel avec nos clients ou participants à un séminaire.

  • Standard de pratique 6.5

Les Instructeurs Eponaquest qui s’engagent dans une relation sexuelle avec des anciens clients doivent s’assurer qu’aucune exploitation n’existe.

PRINCIPE 7 – CONDUITE PROFESSIONNELLE

Nous sommes honnêtes, justes et ouverts dans nos relations professionnelles. Nous travaillons à clarifier nos rôles et obligations, à accepter la responsabilité de nos comportements et décisions et nous adaptons nos méthodes aux besoins des clients et des chevaux.

  • Standard de pratique 7.1

Nous restons conscients de l’effet que nos propres systèmes de croyances, valeurs, besoins et limitations peuvent avoir sur notre travail EFL.

  • Standard de pratique 7.2

Nous sommes conscients de la position influente que nous avons vis-à-vis de nos clients et nous évitons activement d’exploiter leur confiance, leurs aptitudes ou leur tendance à la dépendance. Les relations duales (une situation où l’instructeur a une relation avec un client, outre de la relation instructeur/client, telle que: être membre d’une même organisation ou des connaissances dans des cercles sociales pareilles) doivent être évitées. Dans la situation où une relation duale avec un client est inévitable, il est essentiel d’établir des limites claires et appropriées pour empêcher tout malentendu ou toute confusion dans la relation qui pourraient affecter le client ou lui nuire ainsi que le travail EFL effectué avec lui.

  • Standard de pratique 7.3

Nous sommes sensibles à et respectons le fait que les clients et les chevaux ont des degrés variés de confort en ce qui concerne le contact physique. Excepté lorsque la sécurité est en jeu, les clients et les chevaux ont le droit de limiter ou de refuser le contact physique et de poser des distances appropriées avec les Instructeurs Eponaquest, les autres clients ou les autres chevaux.

  • Standard de pratique 7.4

Nous comprenons qu’en tant qu’Instructeurs, il n’est pas recommandé d’avoir des membres de notre famille ou des amis proches comme clients dans nos séminaires.

  • Standard de pratique 7.5

Les Instructeurs reconnaissent qu’un co-facilitateur qualifié ou un assistant est de valeur et encouragé lors du travail avec un groupe.

  • Standard de pratique 7.6

Nous procurons des références aux clients qui, selon nous, bénéficieraient d’un soutien pour des problèmes éventuels de santé mentale ou de défi équestre.

  • Standard de pratique 7.7

Nous consultons, nous nous référons à et nous coopérons avec d’autres professionnels au degré qui est nécessaire pour servir au mieux les intérêts des chevaux et des clients.

  • Standard de pratique 7.8

Nous cherchons à obtenir des clients qu’ils ne divulguent que les informations appropriées pour minimiser le risque de confusion et de conflit. L’échantillon d’un document sur la divulgation d’informations se trouve dans la partie D de l’appendice du document « Code Ethique et Standards de pratique ».

  • Standard de pratique 7.9

A cause de notre aptitude à influencer les vies des autres et à affecter le domaine de l’EFL, nous faisons spécialement attention lorsque nous offrons nos recommandations et opinions professionnelles.

  • Standard de pratique 7.10

Nous assurons que toute l’équipe, les volontaires et/ou assistants impliqués dans les programmes ou formations EFL sont formés de façon adéquate de telle sorte à accomplir leurs tâches avec compétence, et qu’ils sont renseignés et connaissent bien le Code Ethique et les Standards de pratique Eponaquest.

  • Standard de pratique 7.11

Tous Instructeurs Eponaquest pratiquants sont attendus d’être couverts par une assurance de responsabilité civile pour leur pratique d’EFL.

PRINCIPE 8 – RELATIONS AU SEIN DE LA COMMUNAUTE EPONAQUEST

Nous nous engageons à nous accorder aux principes de l’Approche Eponaquest en agissant d’une manière coopérative, en nous soutenant les uns les autres et en étant émotionnellement/socialement souples avec les autres Instructeurs Eponaquest, l’équipe, les employés et les enseignants. Nous mettons en place des aptitudes relationnelles basées sur les principes Eponaquest et nous utilisons les outils et procédures appropriées si d’aventure des conflits devaient survenir.

  • Standard de pratique 8.1

Comme partie intégrante de notre intention de faire partager la sagesse que les chevaux apportent pour aider à un changement social dans le monde, nous sommes d’accord sur le fait que nous devons élever nos propres standards personnels et professionnels en tant qu’ambassadeurs de cette nouvelle façon d’être au monde et de diriger. Donc, nous nous engageons à développer et à nous conformer aux qualités et aptitudes suivantes :

  1. Compétence dans les agréments de la Construction d’une Communauté Authentique
  2. Sensibilité vis-à-vis de la vulnérabilité des gens et ne jamais l’utiliser contre eux. Pour accomplir cet objectif, nous utilisons la définition de la vulnérabilité donnée par Patrick Lencioni dans son livre de 2002, « the five dysfunctions of a team : A leadership Fable », telle que suit « les faiblesses (ou défis), les déficiences dans les aptitudes, les défauts interpersonnels, les erreurs et les demandes d’aide ».
  3. La volonté d’assumer la responsabilité de nos actions et d’effectuer les changements appropriés.
  4. La capacité à rester présent et en possession de ses moyens lors de situations difficiles.
  • Standard de pratique 8.2

Nous nous accordons sur le fait de faire tous les efforts possibles pour nous adresser directement aux parties concernées, et ce, de manière opportune, en ce qui concerne tout problème, souci ou désaccord que nous pourrions avoir avec d’autres Instructeurs Eponaquest, membres de l’équipe, employés ou membres faculté impliqués dans un processus de bonne fois incluant les aspects suivants :

  1. Les problèmes et soucis impliqués ne doivent jamais être partagés avec les clients ou les instructeurs Eponaquest non impliqués. Violer ce standard peut être la base d’une plainte déposée auprès du comité Ethique Eponaquest. L’instructeur utilisera les procédures de Résolution des Conflits Eponaquest et/ou les « Conversations difficiles » - Formats structurés pour les Procédures de Feedback qui sont des guides pour gérer le problème. L’information sur les formats pour les deux procédures peut être trouvée dans les parties E dans l’appendice de ce « Code Ethique et Standards de pratique ».
  2. Pour se préparer à cette conversation, l’Instructeur peut chercher un soutien confidentiel, des conseils et du coaching auprès d’un collègue Eponaquest en qui il a confiance et qui pratique la méthode Eponaquest et la connaît bien, auprès d’un superviseur approuvé Eponaquest, auprès d’un membre expert Eponaquest ou auprès d’un coach ou un conseiller professionnel. La personne consultée doit être d’accord pour maintenir la confidentialité en ce qui concerne le problème et les personnes impliqués.
  3. Lorsque l’Instructeur sera suffisamment préparé, il gérera les problèmes, les soucis ou les désaccords directement avec la partie concernée par la question.
  4. Si les individus Eponaquest impliqués refusent de s’engager soit dans la Procédure de résolution des Confilts Eponaquest soit dans les « Conversations difficiles » - formats structurés pour les procédures de feedback, l’Instructeur peut déposer un dossier de plainte au Comité d’Ethique Eponaquest.

PRINCIPE 9 – PRATIQUES COMMERCIALES

Nous maintenons des pratiques commerciales claires et honnêtes, ce qui inclue des accords explicites en ce qui concerne les rendez-vous, les horaires et tarifs des ateliers pour nos clients, et dans nos politiques et pratiques qui concernent les gens que nous employons : horaires, responsabilités, bénéfices et compensations.

  • Standard de pratique 9.1

Nous sommes clairs vis-à-vis de nos clients en ce qui concerne nos qualifications, notre formation, nos services, nos produits et tarifs, et nos tarifs sont appropriés et sont révélés avant le début des services.

  • Standard de pratique 9.2

Nous requérons nos clients de signer une décharge légale/charte de bonne conduite avant qu’ils ne puissent participer à un programme Eponaquest conduit par un Instructeur. Un exemple de formulaire de décharge de toute responsabilité peut être trouvé dans la partie G de l’appendice de ce Code Ethique et Standards de pratique.

  • Standard de pratique 9.3

En tant qu’Instructeurs Eponaquest nous comprenons que le privilège d’écouter les Ateliers d’Introduction que nous offrons sur le Site Web Eponaquest est contingent au fait d’avoir une Politique Eponaquest qui nous garantit ce privilège et que ceux qui se mettent sur la liste respectent les Requis inhérents au fait de faire partie de cette liste tels que l’on peut les trouver dans la partie H de l’appendice de ce Code Ethique et Standards de pratique.

  • Standard de pratique 9.4

Les clients doivent être bien informés avant leur participation sur la confidentialité, les résultats, les risques et les responsabilités mutuelles liés aux services et activités EFL. Pour les clients qui s’engagent dans le travail EFL au-delà d’un atelier ou d’un cours intensif, nous encourageons que susnommé sera fourni en format écrit.

  • Standard de pratique 9.5

Dans la mesure où des sources, autres que crées ou rédigées comme originales par l’Instructeur – telles que, mais ne pas limitées aux matériaux écrits, photographiques, artistiques et/ou des concepts intellectuels – sont empruntées, référencées, ou citées dans le matériel publicitaire, promotionnel, et/ou de l’atelier de l’Instructeur, les dites sources doivent être explicitement mentionnées.

  • Standard de pratique 9.6

Si nous offrons des programmes de formation en EFL et/ou dans des disciplines complémentaires, nous définissons, différencions et révélons clairement aux futurs clients la désignation (ou les désignations) qui peut être obtenue et les qualifications dont ils peuvent se prévaloir après avoir fini leur formation.

  • Standard de pratique 9.7

Nous reconnaissons que des contributions occasionnelles bénévoles de notre temps et expertise peuvent soutenir le bien de notre communauté et promouvoir la conscience des bénéfices apportés par l’EFL.

PRINCIPE 10 – ENGAGEMENT AU CODE ETHIQUE ET AUX STANDARDS DE PRATIQUE

Nous répondons immédiatement et avec respect à toute plainte ou problème soumis à Eponaquest, LLC et/ou au Comité Ethique Eponaquest par les participants aux ateliers, les clients individuels et/ou les Instructeurs Eponaquest et par le public.

La procédure d’Examen des Plaintes en ce qui concerne le Code Ethique et les Standards de pratique Eponaquest LLC est inclue dans la partie 1 de l’appendice du document « Code Ethique et standards de pratique ».

Je soussigné, m’engage à respecter les Principes et Standards de pratique des Accords sur le Code Ethique Eponaquest de la communauté Eponaquest cités ci-dessus.

Bernard Lamonnier
Instructeur Eponaquest® certifié