Coaching par le cheval

Suivez Coaching par le Cheval sur Facebook  Suivez Coaching par le Cheval sur Twitter Suivez Coaching par le Cheval sur Youtube Blog Coaching par le Cheval Profil Linkedin Bernard Lamonnier 

 

Coaching par le cheval
Outils de coaching

Voici une courte présentation des outils de coaching utilisés :

#1 Le processus pour définir un objectif « bien formulé »
Technique issue de la PNL et de la Neuro-Sémantique pour permettre au coaché de définir clairement et efficacement son objectif. Un questionnement spécifique qui permet de clarifier ce que souhaite le coaché et de le formaliser de manière pragmatique et optimale. Indispensable.

#2 Le processus pour donner du sens à un objectif
Cette technique est basée sur le modèle de l’Intentionnalité de la Neuro-Sémantique et permet d’ajouter la dimension du Sens dans le coaching en permettant au coaché de donner du sens à l’objectif et à ses actions. Pour « fonctionner » de manière optimale, l’être humain a besoin de sens, c’est ce qui va rassembler et canaliser l’énergie indispensable pour mettre en place les actions nécessaires à l’atteinte de l’objectif. Cet aspect est bien souvent laissé de côté ou inexistant dans la plupart des formations de Coach, alors qu’il est essentiel.

#3 Le processus d’exploration d’une situation problème vers une situation solution
Cet outil comprend un ensemble de question qui permet d’explorer la situation problématique que présente le coaché et de la clarifier et d’amener le coaché sur ce qu’il souhaite obtenir, ce qui permet ensuite de travailler sur la définition d’un objectif (en utilisant alors le processus d’objectif bien formulé).

#4 Le processus pour créer une relation de confiance avec le coaché grâce à une communication efficace
Un processus basé sur les modèles de communication de la PNL qui permet d’établir rapidement une relation de confiance entre le coach et le coaché et d’utiliser efficacement les différents canaux de communication, pour un coaching plus efficace.

#5 Le processus de questionnement de précision
Ce processus comprend un ensemble de questions, issues du Méta-Modèle de la PNL qui permettent de clarifier les informations, de communiquer avec précision et de susciter des prises de conscience et de recul sur les propres perceptions du coaché. Un outil puissant et indispensable pour un questionnement efficace et révélateur.

#6 Le processus d’induction d’états émotionnels
Ce processus permet d’induire des états émotionnels et d’utiliser l’énergie des émotions dans le coaching pour faciliter le changement et la transformation. Basé sur les outils que proposent la PNL, la Neuro-Sémantique et l’Hypnose Ericksonienne.

#7 Le processus pour faciliter l’intégration du changement
Ce processus permet d’aider le coaché à intégrer et implémenter le changement et les prises de conscience dans ses actions au quotidien, condition essentielle pour un coaching qui procure de véritables résultats et nouveaux comportements.

#8 Le processus d’ancrage neuro-actif des émotions
Ce processus basé sur les techniques d’ancrage de la PNL et de la Neuro-Sémantique permet d’utiliser intelligemment et efficacement les émotions dans l’accompagnement en Coaching.

#9 Le processus de transformation des « émotions négatives »
Ce processus permet de transformer les émotions « négatives » c’est à dire qui actuellement sont bloquantes ou limitantes pour le coaché. Ce processus permet au coaché de faire évoluer sa relation avec ses émotions. Une dynamique issue de la Neuro-Sémantique qui utilise les ressources de la permission et de l’acceptation.

#10 Le processus de développement de la focalisation
Ce processus permet d’améliorer sa focalisation et sa concentration, afin d’être 100% présent dans l’action. Ressource utile tant pour le coaché que pour le coach. Ce processus s’inspire de l’état de « génie personnel » de la Neuro-Sémantique.

#11 Le processus de passage des idées à l’action
Ce processus facilite le passage à l’action et aide à réduire l’écart entre savoir et faire, pour plus de performance et de résultats. Un processus unique qui vient de la Neuro-Sémantique.

#12 Le processus de transformation d’une matrice toxique
Ce processus permet de faire émerger une matrice toxique responsable de pensées, émotions et comportements nocifs et d’en faciliter la transformation en une nouvelle matrice ressource et efficace. Un processus ultra-rapide et efficace qui permet d’effectuer des changements profonds et durables. Basé sur la dynamique de changement de la PNL et le coaching de Matrices de la Neuro-Sémantique.

#13 Le processus d’installation d’une zone de performance
Ce processus permet de créer et d’installer une ressource unique pour rester maître de ses pensées, émotions, paroles et actions peu importe les situations. Basé sur les « 4 pouvoirs » fondamentaux de l’être humain de la Neuro-Sémantique.

#14 Le processus de développement d’une estime de soi inconditionnelle
Ce processus permet de faire évoluer la construction de l’estime de soi pour aller vers une estime de soi inconditionnelle, ressource qui permet de sortir de nombreuses limitations et d’éviter de nombreux blocages, grâce à une technique unique de la Neuro-Sémantique.

#15 Le processus de transformation des comportements de sabotage
Ce processus permet de faire évoluer un comportement de sabotage ou un blocage, source d’énergie négative et d’effectuer une transformation profonde afin de générer un nouveau comportement et de recycler l’énergie négative en énergie utile. Une technique basée sur le modèle des « dragons intérieurs » de la Neuro-Sémantique qui permet en peu de temps d’obtenir des changements profonds et durables dans le temps.